La mûre :
Eaux de cuisson, restes...

Utilisés depuis le XIXème siècle comme indicateurs de pH, les anthocyanes présentes dans la mûre recèlent pleins de surprises…

Que faire de leurs jus ?

Les anthocyanes qu’ils contiennent ouvrent un véritable éventail de solutions de valorisation : panneaux solaires, encres végétales, indicateur de température ou de pH…

Indiquer

Les anthocyanes du chou changent de température en fonction du pH ou de la température. Vous pouvez donc utiliser de l’eau de cuisson de chou rouge comme indicateur d’acidité ou comme thermomètre.

Colorer

Sa capacité à changer de couleur en fonction du pH permet à l’eau de cuisson de chou d’adopter toutes les couleurs de l’arc en ciel. La prochaine fois que vous en cuisinez, gardez l’eau de cuisson et profitez-en pour faire un atelier aquarelle avec vos enfants !

Électrifier

De grands industriels et laboratoires s’intéresse à la capacité qu’ont les anthocyanes de transformer les photons de la lumière en énergie électrique. Simple à faire soi-m^me, vous pouvez, avec seulement un peu d’iode, de pigment blanc de peinture et d’eau de cuisson de chou, réaliser vos propres panneaux solaires organiques !

Focus sur...

No images found!
Try some other hashtag or username

Solaronix développe des solutions de cellules photovoltaïques organiques, à base des mêmes colorants que le chou rouge ou la mûre : les anthocyanes.

Nous avons souhaité les mettre en avant pour leur côté didactique : ils proposent à la vente des kits permettant à tout à chacun de s’essayer aux panneaux solaires organiques simplement et efficacement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le lien suivant : http://shop.solaronix.com/solar-cell-kits/test-cell-kits.html

Où en donner ?

Nous n’avons pour l’instant trouver aucun organisme intéressé par les déchets de chou rouge… Donnez-les donc à la terre en les compostant !

Où en trouver ?

Faites la fin des marchés ou adressez-vous à votre primeur, il sera ravi de se débarrasser de ses déchets de mûre !

No_map