Le blé :
en farine, en grains ou en balles

Premier constituant du pain, de la pâtisserie ou même de certaines bières, le blé est encore aujourd’hui très utilisé en France. Mais que faire des déchets de farine, des balles de blé ou du pain rassi ?

Que faire de cette matière ?

Le blé est composé de différentes parties, pouvant être valorisés différemment : 

Le raffiner

Le son et les balles de blé peuvent être raffinés en vue de créer des bio-plastiques..

Les objets créés par ce biais sont étanches, peuvent passer au micro-onde, être lavés et réutilisés autant qu’on le souhaite.

Le cuisiner

Le blé ayant servi à l’élaboration de bière ou autre décoction peut être réutilisé dans la cuisine. Son goût particulier peut apporter un vrai plus à vos pains/pâtisseries/viennoiseries…

L'inoculer

Le blé, une fois inoculé par des spores de champignons comestibles, peuvent être source de nourriture pendant plusieurs mois. De plus, le blé, une fois transformé par les champignons, prend les caractéristiques du polystyrène expansé : il devient léger, antichoc et étanche, et peut de fait très bien remplacer ce dernier.

Focus sur...

  • Doing your holiday decorating yet? Mycelium is perfect for a
  • Are you having issues with growing your mycelium? Make sure
  • A wonderful team of teen girls mentored by Corinne Takara
  • Looking to get into biotechnology? A great entry point is
  • We offer many growth forms in our online shop but

Ecovative Design LLC est une entreprise spécialisée dans les biomatériaux dont le siège est à Green Island, New York. Elle propose des alternatives durables aux plastiques tels que le polystyrène expansé, basées sur l’utilisation de mycélium de champignons, pouvant être utilisées dans des domaines tels que l’emballage, les matériaux de construction et autres.

Les “matériaux champignons” représentent une nouvelle classe de biomatériaux renouvelables cultivés à partir de mycélium de champignon inoculé sur des substrats composés de matières agricoles non alimentaires à faible valeur marchande, grâce à un procédé breveté développé par Ecovative Design. Après avoir laissé pousser un substrat inoculé de mycélium dans un moule et dans un endroit sombre pendant environ cinq jours — période pendant laquelle un réseau mycélien se tisse et lie le substrat — le matériau léger, robuste, organique et compostable qui en résulte peut être utilisé dans de nombreux domaines, comme les matériaux de construction, l’isolation thermique et les emballages de protection.

Au cours de sa croissance, la matière peut être moulée dans diverses formes, afin de créer différents produits, comme des emballages de protection, des produits de construction, des vêtements, des pare-chocs de voiture, ou des planches de surf.

Où en donner ?

Vous brassez de la bière ou cultivez du blé ? Adressez-vous aux boulangers alternatifs ou aux designers écolo de votre région, ils seront peut-être intéressés !

Où en trouver ?

Pensez au brasseurs de bière blanche artisanale et aux agriculteurs bio, ils doivent en avoir en réserve !