Le disque dur : ses aimants puissants, son platine...
Un bon vieux disque dur est fait de disque recouverts de platine, lus par une tête maintenu en lévitation par deux aimants surpuissants.
Que faire de leurs éléments ?
Les disques durs procèdent plusieurs éléments intéressant à réutiliser : tout d’abord, ses aimants. Surpuissants, ils peuvent être utilisés tel quel pour maintenir des choses ensemble. Ensuite, il y a les disques de platine : très résistants, ils peuvent être utilisés de diverses manières. Enfin, les électro-aimants de sa tête de lecture peuvent servir… à créer de la musique !
De la musique
L’électro-aimant de la tête de lecture permet, lorsqu’il est branché à une source audio amplifiée, de fabriquer très simplement des haut-parleurs à partir de vieux disques durs.
Un lapidaire
Branchez simplement le moteur des disques de platine à une source d’énergie, puis collez du papier abrasif sur le disque supérieur et vous obtiendrez un lapidaire efficace !
Les décorer
L’intérieur d’un disque dur a un certain charme. Certain apprécient en faire un objet décoratif, en le transformant en horloge, par exemple…
Focus sur...
Les Résilientes, une initiative lancée en 2017, vise à développer une activité pérenne de « redesign », au travers d’un programme de formation et d’insertion au sein du centre de tri Emmaüs Alternatives de Montreuil.
Le studio lie design, insertion et récupération pour créer des collections d’objets uniques en série, refaits à partir de ressources destinées à la benne. Uniques parce que faits à partir de gisements de matériaux aléatoires, et en série parce qu’utilisant des techniques et designs adaptables à la diversité des produits issus d’un même gisement.
Les cintrées – première collection des Résilientes – représente une série de lampes fabriquées à partir de cintres en métal et de textiles ne demandant qu’à être valorisés.
Où en donner ?
Les cintres peuvent intéressés du monde.
En premier lieu, sonnez à la porte des ESAT (établissement et service d’aide par le travail) effectuant des missions de blanchisserie/pressing : ils prendrons très certainement vos cintres avec plaisir, surtout si vous en avez beaucoup d’identiques !
Autrement, certaines associations et entreprises revalorisent les cintres grâce au surcyclage (upcycling), comme Les Résilientes, présentées plus haut. Leur sourcing est généralement déjà en place, mais ça ne coûte rien de demander…
Où en trouver ?
Les cintres “jetables” peuvent être trouvés assez facilement : Les ressourceries, les gros clients de blanchisseries en ont généralement beaucoup dont ils doivent se débarrasser.