Le lait :
Yaourts, fromages...

Ne jetez plus le lait qui a tourné. Il contient un ingrédient magique, qui donna naissance à l’ancêtre des plastiques : la galalithe.

Que faire des déchets laitiers ?

La protéine contenue dans le lait était utilisée pour réaliser bon nombre d’objets avant l’invention des plastiques. Ressemblant très fortement à de la corne, cette protéine est aujourd’hui l’un des principaux composants des régimes ultra-protéinés des culturistes.

En faire de la pierre de lait

La protéine du lait se récupère très facilement : il suffit de le faire bouillir un peu de vinaigre, puis de filtrer le tout. Vous obtenez ainsi une pâte, utilisable comme de la pâte à sel

En faire de la galalithe

La galalithe, très courante avant l’apparition des premiers plastiques, ressemble à de la corne animale. Réalisée à partir de la protéine du lait, qui est chauffée, pressée puis teinte et façonnée, cette matière a de nombreuses qualités.

En faire de la protéine

La protéine du lait est aujourd’hui très prisée par les culturistes. Faites bouillir du lait avec un peu de vinaigre afin d’en faire vous-même chez vous

Focus sur...

Certains artisans travaillent encore la galalithe, mais doivent pour cela vivre sur de vieux stocks. En effet, les derniers industriels en produisant ont fait faillite dans les années 20. 

Les designers Mathieu Corticchiato, Lucas Dauvergne (les deux fondateurs de STU-DIO) et Sébastien Tardif se sont donc attelés à retrouver la recette – tenue secrète par les industriels – de cette matière. Ils ont ainsi pu reproduire le premier bloc de galalithe depuis plusieurs décennies. En résulte le projet FOG, réutilisant des copeaux de bois agglomérés dans de la galalithe.

Où en donner ?

Personne à notre connaissance n’est à la recherche de déchets laitiers ou de caséine.

Où en trouver ?

Adressez-vous aux petits producteurs de beurre. En effet, la caséine est un déchet de la fabrication du beurre.