Le lecteur DVD :
Ses lasers, ses moteurs, ses mécanismes...

Un lecteur DVD recèle quantité d’éléments plus intéressants les uns que les autres. Après avoir lu cette page, vous les considèrerez sûrement différemment…

Que faire de leurs éléments ?

Le lecteur DVD intègre des moteurs extrêmement précis, dits “pas à pas” qui peuvent être facilement réutilisés. Il contient également des lasers puissants, pouvant graver et découper toute sorte de choses, et des mécanismes robustes.

Graver

Beaucoup de gens se sont amusés à transformer des lecteurs DVD en graveuse laser. En effet, ce type d’appareil dispose de tous les ingrédients nécéssaire à la fabrication d’une graveuse laser : un laser, des moteurs précis et des rouages de qualité.

Imprimer

Il est également possible de réutiliser les moteurs et les mécanismes en vue de fabriquer un appareil qui ne dira rien aux plus jeunes : une imprimante matricielle !

Actioner

Les mécanismes d’ouverture du tiroir à DVD peut également être réutilisé comme vérin pour actionner toute sorte de choses, comme un mécanisme d’ouverture de porte par exemple…

Focus sur...

Sauvons les déchets avec

RecycloLogoBk

Un lecteur DVD contient un grand nomre de pièces intéressantes et faciles à récupérer.

Pour ce faire :

  • Dévissez la plaque métallique arrière
  • Déconnectez les nappes qu’elle cachait
  • Déclipsez le circuit imprimé
  • Dévissez le bloc du moteur pas à pas et sa vis sans fin
  • Déclipsez le panneau avant. Il s’agit d’ABS : vous pouvez le valoriser en fil d’impression 3D !
  • Enlevez le châssis métallique
  • Déclipsez la plaque protégeant le socle à DVD. Il s’agit aussi d’ABS : valorisez-le !
  • Retournez-le et enclenchez le mécanisme d’ouverture de la trappe à DVD
  • Vous pouvez enfin récupérer le bloc laser, en dévissant les vis maintenant les axes en place.

Bravo : vous venez de récupérer les éléments essentiels vous permettant de vous lancer dans la construction d’un graveur laser !  Vous venez d’empêcher ses pièces de faire des milliers de kilomètre avant d’être détruites et pas toujours dans les meileures conditions !

Où en donner ?

Les lecteurs DVD n’intéressent pas encore grand monde… Mais vous l’avez vu, beaucoup de choses sont possibles, alors rien ne vous empêche de les valoriser vous-même, ou de donner les plaques en ABS qu’ils contiennent à un Fab-Lab équipé d’une machine à recycler le filament d’ABS…

Où en trouver ?

Adressez-vous à la ressourcerie la plus proche de chez vous : ils devraient crouler sous des tonnes de vieux lecteurs DVD !