Les cintres :
Métal, bois ou plastique

Faits de fils métalliques cintrés, de bois en forme de boomerang ou de plastique extrudé, les cintres vous sont donnés par votre pressing ou sont issues de vos emplettes. Mais qu’en faire lorsqu’on en a plus l’utilité ?

Que faire de leurs formes ?

Leurs formes sont extrêmement variées.
Il n’en reste pas moins que certaines constantes sont à noter :
ils sont par exemple tous munis d’un crochet d’un diamètre avoisinant
les 4cm, et disposent d’un angle compris entre 16 et 23°…

Les assembler

Les cintres peuvent être assemblés de façon à servir de matériau structurant.

Leur crochet et leur forme en boomerang permettent d’imaginer un large éventail de solution.

Les déformer

Les cintres en fil métallique peuvent être facilement déformés, afin d’acquérir une nouvelle forme répondant à une fonction bien spécifique

Les tisser

Les cintres en fil métallique peuvent servir de gabarit afin de créer diverses compositions textiles

Focus sur...

  • Ca sent dj presque nol on a des envies de
  • Lhiver commence finalement !  latelier on vous prpare des
  •  latelier malgr le grand dmnagement  les indsirables ces
  •  chacun sa dcoupe  chacun son chemin passe le
  • shooting sauvage Du cots de lquipage des Rsilientes dj rinstall

Les Résilientes, une initiative lancée en 2017, vise à développer une activité pérenne de « redesign », au travers d’un programme de formation et d’insertion au sein du centre de tri Emmaüs Alternatives de Montreuil.

Le studio lie design, insertion et récupération pour créer des collections d’objets uniques en série, refaits à partir de ressources destinées à la benne. Uniques parce que faits à partir de gisements de matériaux aléatoires, et en série parce qu’utilisant des techniques et designs adaptables à la diversité des produits issus d’un même gisement.

Les cintrées – première collection des Résilientes – représente une série de lampes fabriquées à partir de cintres en métal et de textiles ne demandant qu’à être valorisés.

Où en donner ?

Les cintres peuvent intéressés du monde. 

En premier lieu, sonnez à la porte des ESAT (établissement et service d’aide par le travail) effectuant des missions de blanchisserie/pressing : ils prendrons très certainement vos cintres avec plaisir, surtout si vous en avez beaucoup d’identiques !

Autrement, certaines associations et entreprises revalorisent les cintres grâce au surcyclage (upcycling), comme Les Résilientes, présentées plus haut. Leur sourcing est généralement déjà en place, mais ça ne coûte rien de demander…

Où en trouver ?

Les cintres “jetables” peuvent être trouvés assez facilement : Les ressourceries, les gros clients de blanchisseries en ont généralement beaucoup dont ils doivent se débarrasser.