Les matières compostables :
Déchets de cuisine, de jardin, papier journal, mouchoirs en papier...

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères coûte en moyenne 250€ par an et par foyer. Au moins 16% de ses déchets pourraient être valorisés directement en compost par les habitants.

Que faire de ses matières ?

On peut bien sûr les composter classiquement, afin d’amender la terre de son jardin. Mais on peut aussi profiter de ce merveilleux processus pour faire pousser de délicieux champignons, chauffer de l’eau ou créer de l’energie

Cultiver

Certaines espèces de champignon, comme la pleurote sagor caju, sont utilisés depuis des siècles pour valoriser le compost en excellents champignons. 

Chauffer

Jean Pain commence à se faire un nom dans le milieu : il est l’inventeur d’un système de chauffe eau très ingénieux, utilisant l’énergie dégagée par la fermentation du compost pour chauffer de l’eau pendant l’hiver

Méthaniser

Le compost réalisé en anaérobie (sans air) produit une quantité très importante de méthane, un gaz inodore très proche du gaz de ville utilisé dans nos cuisines.

Focus sur...

Jean Pain

No images found!
Try some other hashtag or username

Jean Pain est un inventeur, chevalier du Mérite agricole.

Pionnier dans le développement du concept de composteur chauffant, un système de bioénergie basé sur le phénomène de compostage, répondant à l’intégralité de ses besoins en énergie.

Cette méthode permet de chauffer de l’eau à 60°C à un rythme de 4 litres par minute, lui permettant de se laver et de se chauffer. Il permet également de distiller assez de méthane pour faire  fonctionner un générateur d’électricité, des gazinières, et alimenter son camion en carburant.

Cette méthode de production d’énergie à partir du compostage de matières est désormais mondialement connu sous le nom de “Compostage de Jean Pain”, ou de la “Méthode Jean pain”.

Où en donner ?

Vous n’avez pas de jardin et ne savez pas quoi faire de votre compost ? Apportez-le à un agriculteur près de chez vous, il devrait l’accepter avec joie !

Où en trouver ?

La plupart des jardins partagés disposent d’un composteur. Renseignez-vous auprès d’eux afin de voir s’ils ne pourraient pas vous en fournir un peu !